Pour vous aussi rentrée rime avec nouvelles résolutions ?
Si le yoga en fait partie, voici de quoi vous aider à choisir le style de yoga idéal pour vous lancer ou approfondir votre pratique.

Pourquoi choisir le yoga ?
Avant même de parler de styles, posez-vous cette question : qu’est-ce que je recherche dans le yoga ?
- reprendre une activité physique ?
- me relaxer ?
- améliorer ma concentration ?
- mieux dormir ?
- me reconnecter à mon corps, à mes sensations ?
Bonne nouvelle : il y en a pour tous les goûts !
Mais comment s’y retrouver dans toutes les offres qui foisonnent autour de vous ?
Les styles de yoga les plus populaires
HATHA YOGA
On y tient les postures plus longtemps, ce qui permet de travailler les muscles en profondeur. Les postures étant différentes à chaque cours selon la créativité du professeur, les sessions peuvent être plus ou moins intenses selon la séquence proposée. Le hatha yoga fait la part belle à la respiration et à la relaxation. Le hatha yoga est, selon moi, le meilleur choix lorsqu’on débute car il laisse le temps aux apprenants de suivre le cours et de comprendre les poses… mais je ne suis pas des plus objectives.
ASHTANGA
Les pratiquants de l’ashtanga suivent des enchaînements d’une même série de postures tout en pratiquant une respiration qui chauffe le corps. Très bonne pratique pour améliorer à la fois la force, la souplesse et le cardio. L’ashtanga traditionnel est la forme de yoga la plus intense que je connaisse car elle demande une maitrise du corps très avancée et une certaine discipline. Je la déconseillerais à des personnes qui commencent le yoga ou aux personnes peu actives.
HOT YOGA
Moins exigeant physiquement, mais on le pratique dans une pièce qui peut être chauffée jusqu’à 40 degrés, ce qui n’est pas recommandé pour tout le monde. La chaleur permettrait cela dit de détoxifier le corps et de le rendre plus souple.
VINYASA YOGA
Un des types de yoga les plus répandus. Le vinyasa, ou yoga flow, est un enchainement dynamique de postures. Chaque inspiration/expiration entraine un mouvement vers une posture, ce qui crée cet effet de fluidité et de mobilité constante. Plus axé sur le physique, il permet d’améliorer le cardio.
IYENGAR YOGA
C’est un yoga thérapeutique basé sur le hatha yoga. L’accent est mis sur un bon alignement du corps dans les postures, ce qui nécessite l’utilisation d’accessoires : sangle, brique, chaise, couverture. Il s’agit d’un yoga très rigoureux mais respectueux du corps.
YIN YOGA
Le yin yoga est plus doux, plus contemplatif. Il s’inspire du hatha yoga, mais on y tient les postures pendant plusieurs minutes. Il permet de travailler à la fois les tissus conjonctifs et le lâcher-prise. Le yin yoga est idéal si l’on veut prendre un pause et observer ce qu’il se passe dans notre corps et notre esprit.
KUNDALINI YOGA
Parfois appelé yoga de la conscience, le kundalini combine postures, respirations puissantes, mantras et méditation. C’est une pratique énergétique qui vise à éveiller et faire circuler l’énergie vitale. Elle peut être assez intense émotionnellement, mais apporterait beaucoup de clarté mentale et de vitalité.
YOGA NIDRA
Appelé yoga du sommeil, il est pratiqué allongé sur le sol. Dans un état entre la veille et le sommeil, on pratique des exercices de conscience du corps, de relaxation profonde et de visualisation. C’est une pratique mentale très puissante qui permet de diminuer le stress, d’améliorer le sommeil et la proprioception.
Evidemment, on rencontrera d’autres différences selon le style de la professeure ou du professeur, selon son énergie, ses formations et ses inspirations. Je connais, par exemple, une professeure d’ashtanga très douce, alors que d’autres dispensent leurs cours plus durement. Les goûts et les couleurs, tout ça tout ça…
Et pour les mordu·e·s du tapis, quel type de yoga vous ravit ?
